VANDOREN – cañas, boquillas, abrazaderas y accesorios para clarinete y saxofón
STYLISHMAG STYLISHMAG

 

VINTAGE QUARTET



Le Quatuor Vintage est composé d’Iva Barbosa, João Moreira, José Eduardo Gomes et Ricardo Alves, jeunes clarinettistes portugais comptant parmis les plus doués de leur génération. Chacun d’eux a déjà une solide carrière en tant que professionnel et ils sont lauréats de nombreux concours tant au Portugal, qu’en Espagne, Roumanie, Etats-Unis, République Tchèque, ou Japon.

En totalisant près de 10 ans d’existence, le Quatuor aborde un répertoire vaste, allant de la musique ancienne, en passant par la musique baroque, classique, à la musique contemporaine et folklorique. Explorant sans cesse les innombrables possibilités acoustiques et techniques de la clarinette, le Quatuor emploie la panoplie complète des clarinettes (Sib, Mib, cor de Basset, clarinette alto ou clarinette basse). L’interprétation d’œuvres avec percussion est l’aboutissement d’une constante recherche de nouvelles couleurs et ambiances sonores, auxquelles les percussionnistes Luis Oliveira et Luis Neiva sont des collaborateurs réguliers.

Parmi les nombreux concerts déjà donnés, on peut notamment distinguer leur prestation aux "Noites de Massarelos", au "Festival Internacional de Gaia", au "Festival Foz do Cávado" (Esposende), au "ClarinetFest 2005" (Tama-Tokyo), au "Festival do Palácio da Bolsa 2006", aux "Encontros Internacionais de Musica de Guimarães", au "ClarinetFest 2007" (Vancouver), aux "Dias da Música em Belém 2008" et au "European Festival for Clarinet Ensembles 2008" (Gent-Belgique). Le Quatuor a aussi été choisi comme le représentant portugais au Festival EuroRadio 2008.

Le Quatuor Vintage accorde une importance toute particulière aux recherches sonores, à la création de nouvelles pièces et au travail en étroite collaboration avec les compositeurs. Certaines pièces leur furent consacrées et dédiés, comme notamment "Ostinando" de Bruno Ribeiro, "Fado a Quatro" et "Tributo a Zeca" de Vítor de Faria. Dans ce premier disque, le quatuor, pour l’interprétation de l’œuvre "Short Cuts (d)" de Luis Tinoco, accueille le soliste Pedro Carneiro en tant qu’invité spécial. Cette œuvre a été adaptée par le compositeur lui-même pour quatuor de clarinettes, marimba et vibraphone.

Le Quatuor Vintage est surtout un ensemble instrumental cherchant à ajouter à sa palette sonore, des timbres et des couleurs toujours plus variés, afin de faire partager des moments musicaux uniques.