VANDOREN – cañas, boquillas, abrazaderas y accesorios para clarinete y saxofón
STYLISHMAG STYLISHMAG

 

LARAN JEROME (FR)



Élu « Révélation classique » en 2004 par l’ADAMI, Jérôme Laran s’est rapidement affirmé comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de sa génération. Formé au Conservatoire de Paris, il obtient en 2002 un prix de saxophone Mention Très Bien à l’Unanimité Premier Nommé (classe de Claude Delangle) ainsi qu’un prix d’improvisation générative avant d’être admis en cycle de perfectionnement.

Soutenu par les fondations Sasakawa et Meyer, il devient successivement lauréat de la fondation CZIFFRA puis lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale.

Il remporte le premier prix à l'unanimité au concours international de saxophone du Luxembourg (2000) et se distingue, entre autres, lors des concours internationaux de l'A.R.D de Munich (2001), Adolphe Sax de Dinant (2002) etc.

Parallèlement il se produit dans toute l'Europe (Philharmonie de Berlin, Cité de la Musique, Salle Gaveau, Auditorium du Musée d’Orsay, Victoria Hall de Genève), en Chine, au Canada et au Japon (Suntory Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Opera City, Partenon Tama ).

Il est également l’invité de l’Orchestre Philharmonique de Incheon (Corée), le Taipei Symphony Orchestra (Taiwan), la Filarmonie Boruslav Martinu de Zlin (République Tchèque), l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Itinéraire, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Radom (Pologne),... Ses qualités de chambriste l'amène à participer à de nombreux festivals : Pablo Casals à Prades, Festival d’automne à Paris, les Transclassiques, Voix Nouvelles à Royaumont, Musica, Why Note à Dijon, Ars Musica à Bruxelles, Tokyo Summer Festival, festival des musiques festiv' à Yokohama. Il assure en outre la direction artistique des « Rencontres Musicales de Capvern » dans les Hautes-Pyrénées, festival qu'il a créé en 2007.

Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-Bois ou sa classe connait un rayonnement international. A ce titre, il est l'invité régulier des plus hautes institutions pédagogiques au Japon, en Chine, à Taïwan ainsi que dans plusieurs pays européens.