VANDOREN – cañas, boquillas, abrazaderas y accesorios para clarinete y saxofón
STYLISHMAG STYLISHMAG

 

DOISY ALEXANDRE (FR)



Né en 1980, Alexandre Doisy débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 6 ans à l’Ecole Municipale de Musique de Privas et attire rapidement l’attention des professionnels qu’il côtoie par son aisance technique, son expressivité et sa musicalité. La confirmation arrive lorsqu’il est admis, à 15 ans, au CNSM de Paris, où il obtient le diplôme de formation supérieure mention très bien - 1er prix de saxophone à l’unanimité - puis effectue un cycle de perfectionnement de deux ans, tout en poursuivant l’apprentissage du piano et de la direction d’orchestre.

Il est lauréat de prestigieux concours internationaux : il remporte notamment le 1er grand prix Adolphe Sax du 2ème concours international de Dinant (Belgique) en 1998, le 2ème prix - pas de 1er prix décerné - et le prix du public du 50ème concours international de l’ARD de Munich en 2001 et le 1er prix du 2ème concours international Jean-Marie Londeix de Bangkok en 2008. Il est également lauréat de la Yamaha Music Foundation of Europe en 2000 et lauréat de la Fondation d’entreprises Groupe Banques Populaires en 2001.

Alexandre Doisy se produit régulièrement en tant que soliste, accompagné par l’Orchestre de la Radio de Munich, le MDR Symphonie orchester de Leipzig, l’Orchestre Symphonique de Saint Petersbourg ou l’Orchestre national de Lyon. Ses prestations en récital avec piano ou au sein de différentes formations de musique de chambre l’ont conduit dans la plupart des pays européens, ainsi qu’au Canada, au Japon et en Russie. Certains de ses concerts ont fait l’objet de retransmissions télévisées, notamment pour Arte ou pour la NHK (télévision japonaise).

En 2011, son enregistrement de la Rapsodie de Claude Debussy, accompagné par l'Orchestre national de Lyon, paraît sous le label Naxos et reçoit d'excellentes critiques.

Il consacre une part importante de son activité artistique au répertoire symphonique avec saxophone au sein d’orchestres de renommée internationale, tels que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre national des Pays de la Loire et l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon. Il collabore plus particulièrement avec l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre de la Suisse Romande avec lesquels il a réalisé de nombreux enregistrements.

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Toulon. Il est également invité à donner des master class en Europe et au Japon.

Intéressé par la recherche et le développement de nouveaux matériels, il tisse un lien privilégié avec la société Vandoren dont il est conseiller artistique pour la production des becs et anches pour le saxophone.