VANDOREN – cañas, boquillas, abrazaderas y accesorios para clarinete y saxofón
STYLISHMAG STYLISHMAG

 

BRAHIMI NACIM (FR)



Il débute le saxophone à l’âge de 8 ans puis s’intéresse au jazz en 1993 alors qu’il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. En 1999 il intègre la classe de François Jeanneau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y étudie outre le jazz la musique indienne, l’ethnomusicologie, la méthode Alexander et l’écriture classique. Il compose ainsi pour diverses formations dont les plus importantes sont l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Paris, le NNC Symphonic Jazz Orchestra de Groningen (Pays-Bas) et l'Orchestre Kullabygdens (Suède).

Il obtient le Prix de Jazz et Musiques Improvisées ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure avec la mention très bien en juin 2003.

On a pu notamment le voir jouer avec Djamel Laroussi, Ptit Moh, Calypso Rose, l’Orchestre Jazz Europe Afrique de François Jeanneau, le Manacuba, Walter Thompson’s Sound Painting, Mambomania, Le Sacre du Tympan ou encore le Big Band Franco-Allemand dirigé par Albert Mangelsdorff...

De 2004 à 2008 il fait partie du Jazoo Project de Riccardo Del Fra et enregistre l’album Roses and Roots pour le label Nocturne. Ce groupe lui permet de collaborer entre autres avec Kenny Wheeler, Joey Baron et Sylvain Luc.

Il se produit sur de nombreuses scènes de jazz et world music : JVC Jazz Festival (Paris), Jazz sous les Pommiers (Coutances), Cité de la Musique (Paris), Montreux Jazz Festival, Jazz in Marciac, Open Air Frauenfeld (Zürich), Jazz à Vienne, Usadba Jazz Festival (Russie), Festival du Bout du Monde (Crozon), Europa Jazz (Le Mans), Jazz à la Villette (Paris), Atlantic Jazz Festival (Brest), Enghien Jazz Festival, Orléans’Jazz, Black Summer Festival (Paris), Musiks (Manosque), Jazz à Porquerolles, Pusan Performing Arts Festival (Corée du Sud), Festival Panafricain (Algérie), Les Escales (Saint-Nazaire), Casa del Jazz (Rome), Copenhagen Jazz Festival...

Pour le grand écran, il compose et orchestre la musique du film La Vie Voyez Vous... d’Arlette Sauvage (sélection officielle du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2004). Il est aussi sélectionné en tant que compositeur pour participer à la session 2004 d'Emergence Université Internationale d'Eté du Cinéma sous la direction d’Alexandre Desplat et Elizabeth Depardieu.

La même année il remporte le deuxième Prix de Soliste et le deuxième Prix de Groupe du Concours National de Jazz de la Défense avec le sextet de Sébastien Jarrousse. Puis le 1er Prix de Groupe du Concours de Jazz de la région Rhône-Alpes avec la formation La Vie est un Poulpe.

Depuis 2005 il effectue régulièrement des séjours au Brésil où il se produit aux côtés de musiciens de renom de la scène jazz (Idriss Boudrioua, Sergio Barrozo, Vitor Gonçalves, Haroldo Mauro, Mauricio Einhorn…).

De 2006 à 2008 il assure la direction musicale de la compagnie Life is not a Picnic puis part aux Etats-Unis étudier avec les saxophonistes Steve Coleman et Tony Malaby.

En 2009 et 2012 il accompagne lors de sa tournée européenne la chanteuse Calypso Rose, reine incontestée du calypso depuis 1964 !

2012 voit également la sortie de l'abum Irrésolue de Mademoiselle Balladin pour lequel Nacim Brahimi a travaillé en tant que directeur musical, compositeur, arrangeur et instrumentiste.

En 2013 est prévue la sortie du premier album de Lanjazz, avec Djamel Laroussi, Nacim Brahimi, Benny Golson, Billy Cobbham, Dave Liebman, Richie Beirach et Chico Freeman.